Pour chaque Compostela 1.7 pèlerins !  ­

Publié le 7 janvier 2026
Revue de presse
L’article apparaît sur :

­Les chiffres réels du Chemin 

Le suivi des Caminos frances, Primitivo et del Norte par des capteurs révèle qu'en plus du demi-million de pèlerins ayant reçu leur Compostela en 2024, il faut en ajouter 200 000

Tous les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ne reçoivent pas leur Compostela : les données indiquent que pour chaque certificat délivré, 1,7 personne parcourt en réalité l'un des itinéraires jacobéens. Ce sont les premières conclusions du projet de capteurs du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, annoncées par le directeur de l'Agence galicienne du tourisme, Xosé Manuel Merelles, lors de la conférence d'ouverture du Forum Fairway Tourism et Chemin de Compostelle, qui s'est tenu au Musée de la Cité de la Culture de Galice. 

Le projet consiste à installer des capteurs le long de différents itinéraires afin de « comprendre l’étendue réelle et de faciliter la prise de décision » concernant le Chemin de Compostelle, et ainsi parvenir à une « élaboration de politiques plus efficaces », a souligné Merelles.. 

Le suivi des Caminos frances, primitivo et del Norte grâce à ces capteurs révèle qu’en plus des près de 500 000 pèlerins ayant reçu leur certificat de Compostelle en 2024, il faudrait en ajouter 200 000. Les capteurs ont également fourni davantage d’informations sur le Chemin de Fisterra et de Muxía, qui part de Saint-Jacques-de-Compostelle et n’est pas associé à la délivrance d’un certificat de Compostelle, ce qui rend son suivi difficile.

Comprendre la véritable portée du Chemin est essentiel pour promouvoir sa durabilité environnementale, économique et sociale, un «  élément transversal » et un objectif spécifique de la planification des itinéraires jacobéens.

Merelles a également évoqué l'accessibilité du Chemin tout au long de l'année, la quasi-totalité des itinéraires étant praticable en toutes saisons, ainsi que sa diversification. 

Si le Chemin français demeure l'itinéraire principal, d'autres alternatives sont de plus en plus plébiscitées. Cette année, le nombre record de pèlerins prévu pour 2024 a déjà été dépassé, et plus de 520 000 certificats de Compostela ont été délivrés, soit une augmentation de 6 %. 

Les pèlerins étrangers sont désormais plus nombreux que les pèlerins espagnols. Selon le directeur du tourisme de Galice, cela représente un changement de cap pour le Chemin, élargissant son rayonnement et lui conférant une dimension plus internationale.

Le vice-président du Conseil provincial de La Corogne, Xosé Regueira, a également pris la parole lors de la conférence d'ouverture du forum, affirmant que le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est « le principal atout touristique de la Galice » et que d'autres produits touristiques connexes, tels que le tourisme gastronomique et festif, ont émergé grâce à cette « porte d'entrée du tourisme jacobéen ». 

M. Regueira a souligné que le Chemin « attire un public profondément attaché au respect du territoire » et à la découverte de la culture, de l'histoire et de « l'essence même de notre identité », insistant sur la nécessité d'un engagement en faveur du développement durable et d'une plus grande adaptabilité pour les touristes.

Article paru en fin d'année 2025 dans le Correo Gallego cité par la Lettre de  la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle