Vous êtes ici

Patrimoine en PACA

Patrimoine dans la Région PACA

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse est riche en témoignages jacquaires - églises et chapelles, monastères, hôpitaux, ponts et voies, peintures et sculptures, … - qu'ils soient liés ou non au pèlerinage vers Compostelle. A cet ensemble, il faut ajouter les nombreux éléments de patrimoine religieux ou culturel qui jalonnent nos départements. Enfin, nos chemins contemporains de pèlerinage, et les paysages qu'ils font découvrir, font également partie du patrimoine régional.

Les monuments, objets et sites représentatifs sont classés par département et par commune. (la liste n'est pas exhaustive et sera complétée et améliorée en fonction de la contribution de chacun)

Choisir le département :

 

Commission patrimoine

Nous souhaitons nous intéresser au patrimoine majeur des chemins 653 A et 653 D en procédant à une classification et un inventaire du patrimoine Jacquaire (Culte de l’apôtre, le chemin du jacquet, les hospices ST Jacques, les légendes Jacquaires, peintures, écrits etc….). Nous élargissons cette étude au patrimoine non Jacquaire connu sur ces deux itinéraires (Cathédrales, Châteaux, Ponts etc.).

Patrice BERTHOTY est en charge de la commission qui a pour tâche de rassembler des documents, photos et commentaires afférents sur le territoire PACA et Corse.

Au final, on pourrait représenter ce travail sous forme de carte géographique avec des repérages où des points désigneront les éléments du patrimoine par une image et son commentaire. Tous les supports existants dans nos départements sur le thème du patrimoine nous seront utiles.

De toute évidence, les documents photos et les écrits seront légués à l’association. Les propriétaires se démuniront de leurs droits d’auteur et autoriseront l’Association à utiliser ces clichés à des fins promotionnelles du Patrimoine Jacquaire (édition sur le site, publicité auprès d’offices de tourisme et journalistique si nécessaire).

Cette commission pourra envisager également des manifestations locales ou plus élargies quand nos travaux seront plus étoffés et lorsque nous aurons des contacts extérieurs pouvant enrichir nos recherches.

Dès que nous serons en possession d’une liste de contacts définitive, nous programmerons des échanges et visites sur le terrain.