Vous êtes ici

Guides des chemins PACA : GR 653A - GR 653D et de leurs variantes

 

Pour le chemin GR 653D : Montgenèvre-Arles la Fédération Française de Randonnée Pédestre ayant édité un guide, notre Association  n'en a pas créé.

Par contre sur le chemin GR 653A : Menton-Arles nous mettons à la disposition des pèlerins des guides dans les deux directions : Menton-Arles et Arles Menton.

Nota : Les chemins de Menton et de Montgenèvre ont été homologués par la FFRP avec les appellations suivantes: GR 653A; GR 653D. Il se peut toutefois que, dans certaines revues ou sur certains sites, on trouve ces chemins répertoriés de la manière suivante: GR 653 A, GR653 A ou GR653A; GR 653 D, GR653 D ou GR653D. Il est fortement recommandé d'utiliser les références de la FFRP.

1 - Le Chemin de Montgenèvre (GR 653D -Via Domitia).

 

      LeTopoguide de la FFRP, édition2 de juin 2014 : peut être acheté en librairie ou sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.     

 

2 - le chemin de Menton (GR 653A - Via Aurelia).

 

les guides sur internet

Gérard BRUEL, avec quelques autres membres de notre Association, a conçu un nouveau guide comportant le descriptif du chemin, les cartes IGN associées ainsi que les principaux hébergements. Il est mis en ligne au fur et à mesure de son élaboration et peut ainsi être téléchargé gratuitement, pour impression, ou pour consultation sur une tablette ou un portable. 
En faisant ce pas vers le numérique, notre association se rapproche encore plus des pèlerins, mais aussi des randonneurs, afin de leur apporter instantanément toutes les informations nécessaires pour préparer leur périple.

Le guide GR 653A "numérique" de Menton à Arles (en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle)
Ce guide comprend quatre parties :

 

Le guide GR 653 A "numérique" d'Arles à Menton (en direction de Rome).
Ce guide comprend également quatre parties :

 

les guides "papier"

 

      

 

Le Guide vert, édition 2017 est arrivé.

Le guide du chemin GR 653A de Menton vers Arles, réalisé par Alain LE STIR, édité par l'association, est disponible sous forme de guide papier, en vente à la BOUTIQUE

 

 

Le descrizioni del cammino di questa guida sono state tradotte in italiano da Alain Le Stir con l'appoggio di Marc Ugolini.

Per i pellegrini: loro possono trovare le carte topografiche nel capitolo "Guides numériques"quì sopra. Anche le accoglienze si trovono nel capitolo "Hébergements" (No dimenticare che c'è anche una "Cattena di Accoglienza Cristiana" (Chaîne d'Accueil) coll'aiuta degl'incaricati dell'Associazione (Chaîne d'Accueil, Comment y entrer?); in fine, in caso di probleme Claudine Cubris, Claire de Laburthe ed io, abbiamo l'abitudine di trattare le probleme!
Da sapere che la Via Aurelia e più una Via d'inverno, di primavera ed'autonno; durante l'estate ci sono molti turisti, forse i cammini sono vietati per l'utilisazione (rieschi d'incendio; anche, canicola!) pero, tuttavia e possibile di traversare la zona in estate,con tutto cio'

 

Un Guide du chemin dans le sens Arles-Menton a été également écrit. Toutefois, il n’est qu’un complément au Guide précédent Menton-Arles, les recommandations générales, les listes d’hébergements, les cartes, l’Histoire et le patrimoine sont les mêmes dans les deux sens et ne sont donc pas répertoriés. Il se présente en quatre parties téléchargeables :