Vous êtes ici

19 septembre au 05 octobre : Pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle avec 8 personnes à mobilité réduite

22 août

 

La 5eme édition du pèlerinage « Joëlettes vers Compostelle » destinée à des personnes à mobilité réduite, aura lieu du lundi 19 septembre au mercredi 5 octobre 2016.

L'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques (ARA), en est le maître d'oeuvre. Lors de cette édition , nous accompagnerons à Santiago puis à Fisterra et à Muxia, 8 pèlerins à mobilité réduite (handicapés moteur et non-voyants). Autour de ces 8 personnes à mobilité réduite, pour toute l’intendance (maniement des joëlettes, organisation des repas, 2 véhicules d’accompagnement) nous serons 48 accompagnants. Chaque jour, l’étape comprend environ 150km en bus et 8 à 10km parcourus à pied pour les valides et en joëlettes pour les personnes handicapées.

 

 

 

Une joëlette a été réservée à une PMR  des Alpes-Maritimes accompagnée par six  personnes de notre association PACA-Corse.

 

 

 

Pour nous suivre au jour le jour :

Dès la première étape, vous pourrez suivre au jour le jour le déroulement de ce pèlerinage , grâce aux images et aux comptes-rendus qui seront envoyés.

Consulter le site Joëlette de l’association ARA : cliquer sur ce LIEN.

 

Messages d’encouragement :

Sur chaque publication, vous aurez la possibilité de cliquer sur un bouton pour rédiger un message d’encouragement, faire un commentaire ou saluer un membre du pèlerinage.

 

Une journée-type :

Le départ en bus a lieu le matin vers 8 heures pour une étape moyenne d’environ 150 kms. Dans le courant de la matinée il y a généralement un arrêt-visite d’environ 1 heure. Fin de l’étape en bus vers 12h.-12h.30 pour le casse-croûte. A partir de 13h.-13h30 le groupe part à pied avec les joëlettes pour effectuer les 8 à 10 kms avec les handicapés (temps nécessaire : 2h30 à 3 heures). Pendant ce temps, le bus rejoint le lieu de l’étape où le groupe arrivera vers 17 heures – 17h30. Certains jours, en fonction de l’intérêt, la partie marche à pied pourrait se trouver en début ou en milieu de journée. Et ainsi de suite chaque jour… Le maniement d’une joëlette transportant un adulte, sur des chemins parfois difficiles, sous le soleil ou la pluie, est un exercice qui requiert une bonne condition physique.

 

Programme détaillé :