Vous êtes ici

Dossier d'information

Ne pas oublier sa Crédential

La Crédential est un document, délivré par notre association ou par toute autre une association laïque, qui certifie que vous êtes un pèlerin BONA FINA (de bonne foi). .Ce document peut également être délivré par un représentant de l'église, il s'appelle alors créanciale.

Elle sera exigée si vous choisissez de dormir dans les auberges de pèlerins (Albergue en Espagne). Les auberges de jeunesse acceptent les pèlerins munis de ce document ou d'une carte d'affiliation à la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse.

On la fait tamponner au départ du pèlerinage et, chaque jour suivant, dans les églises, les refuges, les offices de tourisme et tout au long du chemin. Votre crédential va donc devenir le témoignage en image de votre chemin.

A Santiago de Compostelle elle vous servira à demander la Compostela (Télécharger la note d'information du  bureau d'accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle). A Rome, elle vous permettra de demander le Testimonium Peregrinationis Ad Limina Petri, l'équivalent de la Compostella de Santiago (télécharger les règles pour recevoir le Testimonium Peregrinationis ad Limina Petri).

Le carnet du Pèlerin est remis gratuitement aux Pèlerins adhérents de notre Association.

 

Pour adhérer à l'association, pour demander sa crédential, consulter la page Adhésions-crédential.

 

Dossier d'information à l'usage des pèlerins

Vous souhaitez effectuer le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et vous recherchez des réponses aux questions les plus fréquentes :

  • Suis-je capable de faire ce pèlerinage ?
  • Quel chemin choisir ? D’où partir et en quelle saison ?
  • Où puis-je trouver la documentation nécessaire ?
  • Quelle préparation prévoir et quel équipement choisir ?
  • Quel budget prévoir ?
  • Quels hébergements trouve-t-on en France et en Espagne ?
  • L’arrivée à Santiago et le retour ?

Nous avons essayé de répondre au mieux à toutes ces questions dans un  dossier d'information que vous pouvez consulter en ligne et imprimer. Nous souhaitons que ces conseils vous permettent de partir dans les meilleures conditions possibles.

 

Demande d'informations complémentaires

Lors des permanences départementales, nous nous tenons à la disposition des pèlerins pour toutes informations et précisions que vous souhaitez obtenir à propos de l’association, de l'adhésion, des chemins, des hébergements, des expositions, du patrimoine jacquaire. Vous pouvez également formuler vos demandes en écrivant  par E-mail aux responsables intéressés, délégués départementaux ou responsables sectoriels. Consulter les  pages Comment nous contacter  ou Notre organisation.

 

Recherche de compagnons de route

Vous pouvez vous adresser aux adhérents lors des permanences mensuelles, par courriel aux responsables intéressés (délégués départementaux ou responsables sectoriels, au Webmaster) ou aux revues jacquaires à grande diffusion telles que :

> Pour recevoir gratuitement tous les mois votre bulletin Camino dans votre boîte électronique, envoyez-nous un simple message  par courriel .

 > La diffusion des Zoreilles du Chemin se fait par le principe d'une "liste de diffusion", auquel chacun peut s'abonner, se désabonner ou abonner un ami, en s'inscrivant par courriel.