Vous êtes ici

Chemins en région PACA

Les chemins En région PACA vers Saint-Jacques de Compostelle ou vers Rome

 

Notre Association , fondée en 1998, est à l’origine des deux sentiers de Saint-Jacques entre l'Italie et Arles. Interlocutrice privilégiée des pèlerins sur ce chemin, l’association a établi des contacts notamment avec la Confraternita di Amici di San Jacopo de Perugia et l’Association Européenne des Viae Francigene, permettant de réaliser ce chaînon manquant parmi les grandes voies de pèlerinage de l’Europe du Sud entre les Chemins de Compostelle et la Via Francigena vers Rome. Le GR653A constitue un tronçon du Projet de sentier européen "Arc Méditerranéen - E12 ".

 

 

 

Ces deux chemins relient Arles à l'Italie :

  • le GR653 D de Montgenèvre (Hautes-Alpes) à Arles (Bouche-du-Rhône).

  • le GR 653 A de Menton (Alpes-Maritimes à Arles (Bouches du-Rhône).

 

 

 

 

 

balisage et personnalisation du chemin

 

 

 

Ces deux chemins sont entièrement balisés GR (marques"blanc et rouge", agréées par la FFRP) et dans les deux sens (Saint-Jacques et Rome). Ce balisage est le seul seul habilité à indiquer une direction.

 

 

 

 

 

 

Conformément aux recommandations de la FFRP, ces deux chemins peuvent être personnalisés tant en direction de St Jacques de Compostelle (coquille) que de Rome (clés). Ces marques jacquaires, essentiellement des autocollants, sont associées aux marques GR mais en nombre plus limité. 

 

Le GR 653D (Via Domitia)

Nota : Le chemin de Montgenèvre a été homologué par la FFRP avec l'appellation GR 653D. Il se peut toutefois que, dans certaines revues ou sur certains sites, on trouve ce chemins répertorié de la manière suivante : GR 653 D, GR653D ou GR653 D. Il est fortement recommandé d'utiliser les références de la FFRP.

 

L’idée de définir, à partir de l’histoire et du patrimoine un tracé permettant de marcher vers Compostelle depuis la Provence, le Dauphiné et le Piémont a été soumise en 2000 à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). En amicale coopération avec cette dernière, les recherches, reconnaissances et démarches diverses ont abouti à l’homologation en 2007 du chemin de Grande Randonnée GR® 653D : Chemin de Saint-Jacques - Voie Domitienne qui va du col de Montgenèvre (Hautes-Alpes) à Arles (Bouches-du-Rhône).

Le tracé retenu suit très librement les axes de l'ancienne voie romaine : la Via Domitia. Il est entièrement balisé GR (blanc et rouge) dans les deux sens (Saint-Jacques et Rome). Le balisage et l'entretien de ce chemin sont assurés en grande partie par des baliseurs de notre association agréés par la FFRP.

 

 

  • GR 653D ou via Domitia : plaque inaugurale posée par notre association à Montgenèvre

 

 

 

 

La saison idéale pour parcourir cet itinéraire se situe d'avril à octobre. Toutefois les secteurs du GR situés au dessus de 1000 mètres -  Briançonnais (entre Montgenèvre et Briançon), Embrunais, tronçon Tallard-Le Caire- peuvent être encore impraticables au mois d'avril  (et bien sûr tout l'hiver), à cause de la neige.

En été, le risque d'incendie en cas de forte chaleur et de vent violent peut interdire l'accès aux Alpilles. Il est alors nécessaire de se maintenir au pied du massif. A l'automne, des battues au gros gibier sont organisées et signalées. dans ces deux cas, se renseigner dans les mairies et les offices de tourisme.

 

 

  • Point d'arrivée des GR 653A et GR 653D à Arles : plaque apposée par notre association.

 

 

 

 

Le GR 653A (Via Aurelia)

Nota : Le chemin de Menton a été homologué par la FFRP avec l'appellation GR 653A. Il se peut toutefois que, dans certaines revues ou sur certains sites, on trouve ce chemin répertorié de la manière suivante: GR 653 A, GR653A ou GR653 A. Il est fortement recommandé d'utiliser les références de la FFRP.

Notre association, a été la seule association pèlerine à œuvrer durant 9 années, en contact constant et amical avec les responsables départementaux, régionaux et nationaux de la FFRP, pour définir l'itinéraire dans les trois départements concernés: Alpes -Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône. Ce Chemin de Saint-Jacques, allant de Menton (Alpes-Maritimes) à Arles (Bouches-du-Rhône), a été homologué par la FFRP le 14 février 2009. 

Le tracé retenu suit très librement les axes de l'ancienne voie romaine Aurelia. Le balisage et l'entretien de ce chemin sont assurés par des baliseurs de notre association agréés par la FFRP.

 

 

 

  • GR 653A ou Via Aurelia : Plaque inaugurale posée par notre association à Menton.

Ce chemin peut être parcouru toute l'année mais les saisons les plus agréables sont le printemps et l'automne. L'été, il y a beaucoup de touristes, certaines routes peuvent être interdites si il y a risque d'incendie (par fortes chaleurs et vents violents).

 

 

Ces chemins sont décrits dans les guides de la page chemins PACA.

Les chemins alternatifs et les variantes

 

  • un chemin alternatif reliant la via Domitia au col de Larche (Chemin des vallées de l'Ubaye et de la Blanche)

 

 

Cette variante permet de relier l'Italie au GR653D, du col de Larche à Saint-Geniez dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Pour tout renseignement sur la prolongation du chemin en Italie, après le col de Larche , contacter  Claudio Dutto au 00.39.328.53.66.453 : adresse mail et site Facebook.

 

Cette variante est décrite dans la page Chemins PACA et Variantes

 

 

  • une variante Chemin de Compostelle dans le Queyras. Bientôt, avec la signalisation des sentiers de petite randonnée, c’est tout un itinéraire marqué «chemin de Compostelle» qui va traverser le Queyras, du col des Thures jusqu’au col Garnier, en passant par Abriès, Aiguilles, Meyriès, Souliers, Arvieux, Villargaudin, Escoyères, Furfande.

 

 

               Variante de la Sainte-Baume

Au cœur de la « Provence Verte », la variante de la Sainte-Baume permet aux pèlerins qui marchent vers Compostelle ou Rome de quitter le GR Menton-Arles pour monter à la Grotte de sainte Marie-Madeleine, puis de retrouver le chemin un peu plus loin. Ce détour vaut la peine, car « de la grotte, le paysage est admirable».

Balisé en GRP (jaune et rouge) au printemps 2016 par les Amis des chemins de Compostelle-PACA, la variante offre des paysages d’une grande beauté, de vastes et magnifiques points de vue sur les massifs de la Sainte-Baume, de Sainte-Victoire, et les Alpes.

  • Le descriptif détaillé du parcours figure dans le guide en ligne des chemins en PACA sous la rubrique « Variante de la Sainte-Baume » vers Rome.