Vous êtes ici

Nouvelles des chemins

Un nouveau guide sur la FRANCIGENA SUD en italien

La Confraternità di San Jacopo nous informe de la publication de ce guide en italien qui comble un manque dans le parcours du tracé de la Francigena, au-delà de Rome !

Ce livre, actuellement disponible chez son éditeur (EN CLIQUANT ICI) sera prochainement disponible sur les grands réseaux de vente de livres par correspondance.

  LA VIA FRANCIGENA SUD DE ROME À MONTE SANT'ANGELO ET JUSQU'À SANTA MARIA DI LEUCA       Par Monica D'Atti - Franco Cinti 

La Via Francigena n'a pas mis fin à son voyage à Rome, mais a continué dans les Pouilles, où les pèlerins s'embarquaient pour la Terre Sainte.

C’est la Via Francigena Sud, redécouverte et mise en valeur par les auteurs de ce guide qui ont retracé les routes des anciens pèlerins. Un itinéraire spirituel qui est en même temps un voyage culturel riche en suggestions historiques, archéologiques et paysagères.

 

Le trajet comprend 30 étapes: suivez la magnifique et historique Via Appia et traversez la campagne du Latium qui s’efface doucement, se mesure aux Apennins, pour descendre ensuite sur le plateau ensoleillé des Pouilles.

Le volume contient toutes les informations utiles: quand commencer, la description détaillée de l'itinéraire - même pour le vélo -, les cartes, les altitudes, les variantes officielles, les endroits pour dormir et ceux à visiter.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Format: 14x20.5
224 pages - broché avec rabats
Entièrement en couleur
Prix: 19,00 €
ISBN 978-88-270-1166-9
Année de publication: 2019

 

office de tourisme d'Aix-en-provence

 

Rapprochement avec l'office du tourisme d'Aix en Provence, confection d'un tampon et signalisation du chemin sur les vitrines de l'office du tourisme.

 

 

 

 

 

nouvellE hospitalité à turin (sur la via francigena)

à l’Institut International Salésiens de Turin, 27 rue Caboto. (quartier Croceta)
4 lits, douche, dîner communautaire pour pèlerins.
Crédencial obligatoire, donativo.
Contact : Don Piero Busso
Tél : +39 011 58111

Accueil Francophone de Saint-Jacques de Compostelle

Article Webcompostella du : 26 avril 2016

 Fort des témoignages reçus des 2 000 pèlerins francophones accueillis l’année dernière à Saint Jacques de Compostelle, et grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago, les évêques de France renouvellent en 2016 la belle expérience d’accueil vécue en 2015, en l’allongeant d’un mois.

Ainsi, du 1er juin au 15 octobre, des équipes constituées de trois bénévoles, anciens pèlerins et hospitaliers du chemin, accompagnées par un prêtre se relaieront chaque quinzaine pour  accueillir les 6 000 pèlerins de langue française dont on attend la venue au cours de cette période.

L’accueil s’effectuera à l’Hospedería San Martín Pinario – Seminario Mayor – Plaza de la Inmaculada nº 3 – en face du portail Nord de la Cathédrale  (2ème étage, salon Suseïa).

Chaque après-midi, des réunions d’échange et de partage permettront aux pèlerins de se rencontrer et d’effectuer entre eux  une relecture humaine et spirituelle de leur route.

Tous les matins, il sera proposé, suivant les attentes de chacun, la participation à la messe en français dans la chapelle dite « des rois de France » dans le déambulatoire de la Cathédrale,  le sacrement de réconciliation et/ou une rencontre individuelle avec un prêtre. (programme détaillé des journées )

En fin d’après-midi, nouveauté de cette année, aura lieu une visite spirituelle guidée en français de l’extérieur de la Cathédrale.

Lire la suite sur le site Webcompostella

VIA AVENIO

Par la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France : Bienvenue à la Via Avenio 

Rensignements Hugh MASSIS  Téléphone : 06 62 41 54 19 

Site : http://www.pelerins-compostelle.org

Les films sur Compostelle en region PACA

 

les chemins de Compostelle : 

Six pèlerins en quête de sens, un voyage à la découverte de soi.

Un film de Lydia B. Smith : sortie en salle le 7 octobre 2015

 

 

Depuis le IXème siècle, des millions de pèlerins du monde entier ont entrepris ce voyage épique, réputé pour être aussi enrichissant sur le plan spirituel, qu'éprouvant sur le plan physique. De nos jours, plusieurs centaines de milliers de personnes parcourent ces sentiers, pour la plupart non goudronnés, avec pour tous viatiques un sac à dos et une paire de chaussures de marche.

Dans Les Chemins de Compostelle, l'occasion nous est offerte de voyager à l'intérieur des coeurs et des esprits de six pèlerins modernes, confrontés à la solitude à l'épuisement, et aux doutes, mais parvenant finalement à surmonter tous les obstacles...

Pour en savoir plus : suivez ce lien :

 

Notre ami Marc Ugolini a écrit à propos de ce film :

• Ce n’est pas un documentaire historique sur le chemin depuis le moyen-age

• Ce n’est pas un documentaire touristique ou géographique sur le chemin, avec chaque image “à sa place”

• Ce n’est pas une oeuvre de fiction comme “The Way”

Mais en revanche ce film apporte :

• des témoignages “vrais” de parcours différents de gens qui font le chemin

• de superbes images en toile de fond qui illustrent le propos et réveilleront en vous des impressions encore vivaces

• un film réalisé ‘'” à hauteur de pèlerin” partageant le vécu, ces instants de grace où les plus petites choses prennent du sens

• un très bon support pour un débat puisqu’il parle a la fois des beautés du chemin ( la rencontre, la prière, le partage, ..) que des difficultés ( les ronfleurs dans les dortoirs, les ampoules au pied, etc ..)

Je ne peux que recommander ce film.

Projection du film les chemins de Compostelle dans les Bouches-du-Rhône : le jeudi10 mars 20h30 au cinéma Fernandel de Carry-le-Rouet. Après le film, débat assuré par notre Association.

Projection du film les chemins de Compostelle dans les Bouches-du-Rhône : le samedi 19 mars à 11h00 au cinéma Mazarin d'Aix-en-Provence. Après le film, débat assuré par notre Association.

Compostelle, le chemin de la vie.

Un film de Freddy Mouchard qui porte un regard de tolérance et d’ouverture sur le monde.

Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus de personnes. Le pèlerin est amené à dépasser ses limites, à se confronter à lui-même et à son environnement. Les épreuves sont physiques, mais surtout psychologiques. Le réalisateur a suivi pendant 3 ans le parcours de plusieurs pèlerins. Aucun de leur chemin n’est identique. Étape après étape un nouveau rythme de vie s’installe offrant de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque personnalité à sa juste place. L’alchimie du chemin opère peu à peu…

Pour en savoir plus, projections, bande-annonce… suivez ce lien

Projection du film Compostelle, le Chemin de la vie dans les Alpes-de-Haute-Provence : Jeudi 14 avril à 18h30, le Ciné Toiles de Digne les Bains vous propose de découvrir en partenariat avec l’Association PACA-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome, le film Compostelle, le chemin de la vie de Freddy Mouchard pour un Ciné-Découverte.

Poèmes

L'éloge des pieds.....

Les pieds nous portent
depuis le début de la vie.
Ils sont si mal aimés,
enfermés dans nos chaussures de randonnée,
ils sont conditionnés.
Pourtant ils sont indispensables
à notre liberté.
Ils nous permettent d'être libres,
de partir où l'on veut
étant prêts et heureux.
Au début, portant notre corps,
ils se font lourds pour marcher
puis s'habituent en devenant légers.
Les pieds se déroulent au rythme du pas
écrasant le sol et ne s'en lassant pas,
en nous dirigeant sur les chemins
que nous ne connaissons pas.
Bien sûr, parfois ils se rebellent
ampoules et douleurs
lamentent le marcheur!!!
Bonheur à ceux qui vénèrent leurs pieds
en appréciant cette liberté .....

Des mots, suite à quelques douleurs lors d'un  merveilleux pèlerinage ... Françoise.

Statistiques du nombre de pèlerins.

source : Oficina de Acogida al Perigrino de Santiago de Compostela

Le pèlerinage à Compostelle connaît un engouement continu depuis plusieurs années. En 2017, le bureau des pèlerins à Santiago a reçu 301 036 pèlerins et pèlerines, en augmentations de plus de 8% par rapport à 2016. En 2018, 327 378 pèlerins sont passés par ce bureau, et sont donc arrivés à St Jacques de Compostelle.

Cliquez sur les tableaux pour les agrandir

50% de femmes et 50% d'hommes.
L'ordre d'importance par nationalité ne change presque pas par rapport à 2017, avec 44% d'Espagnols (soit 144 141 pèlerins)
Sur le nombre total d'étrangers (183 237), on compte les Italiens (14,7%), Allemands (13,81%), Etats-Unis (10,14%), Portugal (7,8%) et France en baisse avec 4,78% (8775 pèlerins) contre 5,24% en 2017.

Répartition : Moins de 30 ans : 26,8% - de 30 à 60 ans : 54,8% et plus de 60 ans : 18,3%.

Motivation : Religieuse 42,7%, religieuse et culturelle 47,8%, uniquement culturelle 9,3%. (chiffres stables)