Vous êtes ici

Nouvelles des chemins

office de tourisme d'Aix-en-provence

 

 

Rapprochement avec l'office du tourisme d'Aix en Provence, confection d'un tampon et signalisation du chemin sur les vitrines de l'office du tourisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

BERGAME – COMPOSTELLE

Deux coeurs en marche…contre le cancer
Laura et Marco Bonetti, pèlerins italiens, avec l’association "cuore di donna", se mettent en marche vers Compostelle depuis Bergame, soit un pèlerinage de 2400km.
Pourquoi font-ils ce pèlerinage ?
"Le chemin que nous allons entreprendre a pour objectif de recueillir des fonds pour équiper d’un nouvel échographe un hôpital de notre région afin d’accélérer le dépistage de la maladie. Outre cet objectif très important, l’initiative sera un encouragement pour parler de prévention contre le cancer du sein, et servira à propager des témoignages de femmes qui ont gagné leur défi contre le cancer."
Munis de la crédencial de la Confraternità, ils partiront de Bergame le 19 novembre pour relier Menton vers le 12 décembre. Ensuite ils suivront la Via Aurélia, la Via Tolosana, puis rejoindront Saint-Jean-Pied-de-Port pour rallier Compostelle par le Camino Francès.

Outre les accueils dans notre chaîne Menton-Arles, ils seraient heureux d’être accompagnés sur quelques étapes par des pèlerins français.

Coordination accueils pèlerins :
Claudine Cubris au 06 51 79 56 15.  claudinementon@gmail.com
Pour contacter Laura et Marco : laura.bonetti@gmail.com

 

nouvellE hospitalité à turin (sur la via francigena)

 

à l’Institut International Salésiens de Turin, 27 rue Caboto. (quartier Croceta)
4 lits, douche, dîner communautaire pour pèlerins.
Crédencial obligatoire, donativo.
Contact : Don Piero Busso
Tél : +39 011 58111

Nouvelle hospitalité à JÉRUSALEM

 

 

La Confraternita di San Jacopo di Compostella di Peruggia nous signale l'ouverture d'une nouvelle hospitalité.

Voir les renseignements (en Italien) en cliquant ICI . Le document est traduit ci-après.
                                               
 

 

 

 

Le 5 septembre 2016 a été ouverte l'Hospitalité de Jérusalem, au Monastère Sainte Claire, Hanack Albeck St. 3, POB 1013-91009, Jeruralem (à 20 mn à pied de Jaffa en direction de Bethléem). Seront accueillis tous les pèlerins arrivant à Jérusalem après avoir parcouru à pied les Chemins de Terre Sainte.

 

Période d'ouverture pour 2016, du 5 septembre au 30 novembre avec le service des Hospitaliers de la Confraternità et de la Fraternité des Hospitaliers de Rome, Saint Jacques, Jérusalem.    Capacité: 12 lits
Pour les informations sur l'Hospitalité et pour obtenir de l'aide sur les chemins vers Jérusalem, on peut contacter l'adresse: gerusalemme@confraternitadisanjacopo.it
                       
                                              Au coeur du Monde, en Chemin avec Jésus, nous sommes tous "ceux du Chemin"
 
Le Mont de la Joie   - A faible distance de notre hospitalité il est possible de jouir d'un des plus beaux panoramas sur la ville de Jérusalem; en effet, en plus du Mont des Oliviers, nous conseillons d'aller au belvédère situé en haut de la Promenade Schirover. D'une certaine manière, on peut considérer ce lieu comme un Montjoie. Si on arrive à pied de Bethléem, en s'écartant un peu de Hebron Road, on peut rejoindre le belvédère et s'enchanter devant la vue sur la Ville Sainte sut le "BUT". Puis on continue tranquilement sur la promenade, parcours en grande partie ombragé, on longe le mur Est de l' Hospitalité pour se diriger vers une des portes de la ville (Jaffa ou Sion)

 

Modification du chemin aux environs de salon-de-provence

 

Suite à la fermeture d'un pont, le parcours a été modifié aux alentours de Salon-de-Provence. Voir en page Guides et hébergements/Guides des chemins PACA. le nouveau parcours des

Chemin de Menton à Arles dans les Bouches du Rhône et Chemin d'Arles à Menton dans les Bouches du Rhône.

 

formation Hospitalité

 

Une formation à l'hospitalité dans les gîtes pèlerins a été initialisée par notre Association.

Le premier stage aura lieu à Saint Michel l'Observatoire (04870) au centre de vacances de Biabaux, les 9 et 10 Novembre. Les inscriptions sont désormais terminées : 10 participants

 

Cette formation a pour but d'initier les futurs hospitaliers  qui prendront  une responsabilité d'accueil dans les gîtes sur :

                        Motivations, attitudes, comportements etc.

                        Histoire de l'hospitalité

                        Patrimoine Jacquaire régional

                        La spiritualité du chemin

A l'issue de cette formation, les stagiaires pourront prétendre à garder des gîtes et accueillir les pèlerins avec un maximum d'ouverture d'esprit et de prévenance.

  

Certains adhérents ont déjà émis de venir faire de l'hospitalité avec nous. Une autre cession pourra être organisée en fonction du nombre de personnes.

 

Francis TABARY - 83140 Six-Fours-Les-Plages
Mob : 06 99 40 18 74 - Envoyer un E-mail (link sends e-mail)

 

recherche compagne de marche

Je recherche une compagne de route pour faire un morceau de chemin avec moi à partir de Leon pour une dizaine de jours à raison de 20 kms par jour. J'ai 68 ans bonne marcheuse j'habite le Var et souhaiterais
partir en septembre ou octobre. merci de me contacter.

Contacter Danny Faranda

recherche compagne de marche

Je suis à la recherche d'une compagne pour continuer le chemin en Espagne à partir de Logrono, pour le mois de Septembre, date non fixée pour l'instant. Je suis une jeune retraitée de 63 ans. Je parcours environ 20 , 25 km par jour, je loge le soir dans des gites communaux ou privés, et je porte mon sac. J'aime prendre mon temps pour visiter, admirer le paysage. Je randonne toute l’année dans le Champsaur . J'habite à St Bonnet. Connaitriez vous une personne qui pourrait être intéressée par ma proposition ?

Envoyer message à Georgette Sarazin qui transmettra.

Accueil Francophone de Saint-Jacques de Compostelle

Article Webcompostella du : 26 avril 2016

 

 Fort des témoignages reçus des 2 000 pèlerins francophones accueillis l’année dernière à Saint Jacques de Compostelle, et grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago, les évêques de France renouvellent en 2016 la belle expérience d’accueil vécue en 2015, en l’allongeant d’un mois.

Ainsi, du 1er juin au 15 octobre, des équipes constituées de trois bénévoles, anciens pèlerins et hospitaliers du chemin, accompagnées par un prêtre se relaieront chaque quinzaine pour  accueillir les 6 000 pèlerins de langue française dont on attend la venue au cours de cette période.

L’accueil s’effectuera à l’Hospedería San Martín Pinario – Seminario Mayor – Plaza de la Inmaculada nº 3 – en face du portail Nord de la Cathédrale  (2ème étage, salon Suseïa).

Chaque après-midi, des réunions d’échange et de partage permettront aux pèlerins de se rencontrer et d’effectuer entre eux  une relecture humaine et spirituelle de leur route.

Tous les matins, il sera proposé, suivant les attentes de chacun, la participation à la messe en français dans la chapelle dite « des rois de France » dans le déambulatoire de la Cathédrale,  le sacrement de réconciliation et/ou une rencontre individuelle avec un prêtre. (programme détaillé des journées )

En fin d’après-midi, nouveauté de cette année, aura lieu une visite spirituelle guidée en français de l’extérieur de la Cathédrale.

Lire la suite sur le site Webcompostella

 

 

Mort d'une infatigable promotrice du chemin de Saint-Jacques

Article de Céline Hoyeau paru sur le site http://www.la-croix.com/

 

Jeannine Warcollier était l'enthousiaste et infatigable secrétaire générale de la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle s’est éteinte dans la nuit du 16 au 17 avril, à l’âge de 92 ans.

Née à Reims (Marne), cette femme dévouée, célibataire, a consacré sa vie au pèlerinage de Compostelle et à la Société des Amis de Saint-Jacques.

Paradoxe, elle ne l’a pourtant pas fait elle-même, à pied, sac à dos. « C’est le pèlerinage de son jeune frère qui a été le déclenchement de sa passion pour Saint-Jacques », rappelle Humbert Jacomet, vice-président de la Société. En 1958, en effet, un groupe de jeunes de la paroisse Saint-Maurice de Courbevoie part avec Michel Warcollier, atteint de poliomyélite, en carriole tirée par la jument Rosalie, de Parthenay (Deux-Sèvres) pour Compostelle. À l’époque, le Chemin n’est pas encore célèbre et le groupe bénéficie des précieux renseignements des premiers membres de la Société française des Amis de Saint-Jacques, créée huit ans plus tôt par Louis Bourbon et Jeanne Vielliard. Cette aventure conduit Jeannine Warcollier à rencontrer René de La Coste-Messelière (1918-1996), futur président de la Société. C’est alors, en 1960, qu’elle s’engage dans l’association. « Toute sa vie a été du bénévolat, elle était très discrète mais elle était partout », se souvient Humbert Jacomet.

« Elle a servi l’Apôtre et ses pèlerins jusqu’à la fin »

Cheville ouvrière de la Société, responsable de l’Écho du Chemin, publication sur tout ce qui a trait à Saint-Jacques, Jeannine Warcollier répond aux nombreux courriers des pèlerins, éclairant de ses précieux conseils leur itinérance, s’occupe des voyages de la Société, contribue à l’organisation d’un grand nombre d’expositions… À commencer par celle de 1967, à l’hôpital psychiatrique de Cadillac-sur-Garonne, fondé au XVIIe siècle par le duc d’Épernon à condition que six lits soient gardés pour héberger gratuitement les pèlerins de Compostelle, et dont le directeur de l’époque s’était passionné pour Saint-Jacques.

Témoin du nouvel essor de Compostelle dans les années 1960, Jeannine Warcollier « conservait en mémoire toute l’histoire récente du pèlerinage », rappelle la Société des Amis de Saint-Jacques dans un hommage rendu sur son site Internet : « Elle a servi l’Apôtre et ses pèlerins jusqu’à la fin ».

Catholique, Jeannine Warcollier avait aussi contribué à la fondation, il y a une quinzaine d’années, d’une Confrérie Saint-Jacques-de-Compostelle réunissant les jacquets qui désirent entretenir leur dévotion envers l’apôtre et accompagne les futurs pèlerins dans leur préparation spirituelle.

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 4 mai en l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas, à Paris.

 

 

Les films sur Compostelle en region PACA

 

les chemins de Compostelle : six pèlerins en quête de sens.

 

 

 

Six pèlerins en quête de sens, un voyage à la découverte de soi.

Un film de Lydia B. Smith : sortie en salle le 7 octobre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le IXème siècle, des millions de pèlerins du monde entier ont entrepris ce voyage épique, réputé pour être aussi enrichissant sur le plan spirituel, qu'éprouvant sur le plan physique. De nos jours, plusieurs centaines de milliers de personnes parcourent ces sentiers, pour la plupart non goudronnés, avec pour tous viatiques un sac à dos et une paire de chaussures de marche.

Dans Les Chemins de Compostelle, l'occasion nous est offerte de voyager à l'intérieur des coeurs et des esprits de six pèlerins modernes, confrontés à la solitude à l'épuisement, et aux doutes, mais parvenant finalement à surmonter tous les obstacles...

Pour en savoir plus : suivez ce lien :

 

 

 

 

 

 

Notre ami Marc Ugolini a écrit à propos de ce film :

• Ce n’est pas un documentaire historique sur le chemin depuis le moyen-age

• Ce n’est pas un documentaire touristique ou géographique sur le chemin, avec chaque image “à sa place”

• Ce n’est pas une oeuvre de fiction comme “The Way”

Mais en revanche ce film apporte :

• des témoignages “vrais” de parcours différents de gens qui font le chemin

• de superbes images en toile de fond qui illustrent le propos et réveilleront en vous des impressions encore vivaces

• un film réalisé ‘'” à hauteur de pèlerin” partageant le vécu, ces instants de grace où les plus petites choses prennent du sens

• un très bon support pour un débat puisqu’il parle a la fois des beautés du chemin ( la rencontre, la prière, le partage, ..) que des difficultés ( les ronfleurs dans les dortoirs, les ampoules au pied, etc ..)

Je ne peux que recommander ce film.

 

Projection du film les chemins de Compostelle dans les Bouches-du-Rhône : le jeudi10 mars 20h30 au cinéma Fernandel de Carry-le-Rouet. Après le film, débat assuré par notre Association.

Projection du film les chemins de Compostelle dans les Bouches-du-Rhône : le samedi 19 mars à 11h00 au cinéma Mazarin d'Aix-en-Provence. Après le film, débat assuré par notre Association.

 

 

 

Compostelle, le chemin de la vie.

 

 

Un film de Freddy Mouchard qui porte un regard de tolérance et d’ouverture sur le monde.

Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus de personnes. Le pèlerin est amené à dépasser ses limites, à se confronter à lui-même et à son environnement. Les épreuves sont physiques, mais surtout psychologiques. Le réalisateur a suivi pendant 3 ans le parcours de plusieurs pèlerins. Aucun de leur chemin n’est identique. Étape après étape un nouveau rythme de vie s’installe offrant de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque personnalité à sa juste place.

L’alchimie du chemin opère peu à peu…

Pour en savoir plus, projections, bande-annonce… suivez ce lien

 

Projection du film Compostelle, le Chemin de la vie dans les Alpes-de-Haute-Provence : Jeudi 14 avril à 18h30, le Ciné Toiles de Digne les Bains vous propose de découvrir en partenariat avec l’Association PACA-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome, le film Compostelle, le chemin de la vie de Freddy Mouchard pour un Ciné-Découverte.

 

 

Poèmes

L'éloge des pieds.....

Les pieds nous portent
depuis le début de la vie.
Ils sont si mal aimés,
enfermés dans nos chaussures de randonnée,
ils sont conditionnés.
Pourtant ils sont indispensables
à notre liberté.
Ils nous permettent d'être libres,
de partir où l'on veut
étant prêts et heureux.
Au début, portant notre corps,
ils se font lourds pour marcher
puis s'habituent en devenant légers.
Les pieds se déroulent au rythme du pas
écrasant le sol et ne s'en lassant pas,
en nous dirigeant sur les chemins
que nous ne connaissons pas.
Bien sûr, parfois ils se rebellent
ampoules et douleurs
lamentent le marcheur!!!
Bonheur à ceux qui vénèrent leurs pieds
en appréciant cette liberté .....

Des mots, suite à quelques douleurs lors d'un  merveilleux pèlerinage ... Françoise.


Statistiques du nombre de pèlerins.

source : bureau d'accueil des pèlerins de Santiago

 

LE PELERINAGE A SANTIAGO EN 2015

Nombre de Pèlerins

262.459 pèlerins dont 123.530 (47,07%) de femmes et 138.929 (52,93%) d'hommes. A pied 236.716 (90,19%),à bicyclette 25.346 (9,66%), à cheval 326 (0,12%) et 71 (0,03%) en siège d'handicapé.

Nationalités : 122.387 espagnols, 22.148 italiens, 18.869 allemands, 13.669 américains, 12.181 portugais, 9.912 français, 5.417 du Royaume-Unis, 5.307 irlandais, 4.199 canadiens etc.

Lieux de départ. 67.406 de Sarria (Lugo), 31.053 de Saint-Jean-Pied-de-Port, 13.800 deTui (Portugal), 13.199 de Porto (Portugal) 13.800, ..... , 7.414 de Roncevaux, ... , 3577 du Puy, 2.144 de France par le Camino frances,

.... , 378 de Bayonne, 327 de Lourdes, 289 de France par le Camino Norte, 222 Hendaye, Vézelay 216, 200 Arles, 105 Paris etc.

Chemins suivis :Frances-Camino 172.206 (65,61%); Portugues-Camino  43.137 (16,44%); Norte-Camino 15.826 (6,03%); Primitivo-Camino  11.471 (4,37%); Ingles-Camino 9.247 (3,52%); Via de la Plata 9.221 (3,51%); Muxia-Finisterre 758 (0,29%); Autres caminos c371 (0,14%); Camino de Invierno con 210 (0,08%); con 12 (0,00%); etc.