Vous êtes ici

Nos partenaires

Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques (ARA)

http://www.amis-st-jacques.org

L’ARA œuvre dans les huit départements de sa région pour le renouveau du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

C'est une association vivante qui compte plus de 1800 membres. Tournée vers le pèlerin, elle l'aide à préparer son périple et à en assurer le bon déroulement. 

Depuis 2013, l’ARA et notre association PACA-Corse ont souhaité renforcer leurs relations, notamment dans le domaine de l’hospitalité et dans le cadre du pèlerinage des handicapés, PMR, vers Compostelle en Joëlettes.

 

Confraternità di San Jacopo di Compostella

http://www.confraternitadisanjacopo.it

La Confraternité de Saint-Jacques de Compostelle a été fondée à Pérouse (Italie) en 1981. Les objectifs de la Confraternité sont de promouvoir le culte de l'apôtre Jacques, la pratique du pèlerinage, l'assistance aux pèlerins et la formation spirituelle de leurs frères. Elle est également présente avec ses propres installations d’accueil sur le Chemin de Santiago et, récemment, également sur la Via Francigena.

Depuis les années 2000, des liens se sont tissés entre la Confraternità et notre association PACA-CORSE, initialement pour assurer la continuité de l’assistance aux pèlerins de toutes nationalités traversant notre Région vers Compostelle ou vers Rome.

Cela a généré ensuite sur un plan bilatéral des actions diverses dont notamment les Rencontres annuelles franco-italiennes Roger Roman alternativement au Piémont et en Paca ou les Rencontres Compostellanes en Ligurie.

 

La Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP)

https://paca.ffrandonnee.fr

Depuis sa création en 1998, notre association a travaillé en étroite collaboration avec la FFRP pour définir l’itinéraire  des deux sentiers de Saint-Jacques entre l'Italie et Arles. Ces contacts permanents avec les instances locales et nationales de la FFRP ont abouti à l’homologation de deux chemins de Grande Randonnée : en 2007, le GR 653D, Via Domitia ou chemin Montgenèvre-Arles, puis  en 2009, le GR 653A, Via Aurelia ou chemin Menton-Arles.

Depuis ce temps-là, nos délégations départementales continuent à œuvrer en liaison avec chaque comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP) pour le suivi et le balisage de nos deux GR, grâce à la forte implication de nos baliseurs qui sont formés lors des stages organisés par chaque CDRP.

 

Webcompostella

http://www.webcompostella.com/

Cette association a pour objet :

- de créer sur internet une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la route de Compostelle : avant, pendant et après,

- d’apporter par là une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel.

Une quarantaine de diocèses du chemin sont membres de Webcompostella, ce qui permet à cette association de représenter l’Eglise de France dans les instances compostellanes et notamment à Santiago.

Cette association a également mis en place depuis 2015 un accueil francophone à Santiago.

Notre partenariat avec Webcompostella concerne des actions bilatérales portant sur le développement des voies du sud, leurs hébergements et accueils, la crédencial…