Vous êtes ici

RENCONTRE FRANCO-ITALIENNE 2023

29 septembre

RENCONTRES FRANCO-ITALIENNES

DU 29 SEPTEMBRE AU 1 OCTOBRE 2023

Au sanctuaire de Graglia (Biella) Italie

 

C'est un signe particulièrement fort de la confraternité de la part de leur Prieur Bruno Bosia, d'organiser ces rencontres dans le lieu qui est le plus important pour le chapitre piémontais à savoir le Sanctuaire de la grand Madre où ils organisent chaque année un pèlerinage de quelques jours.

L'histoire du Mont Sacré est connectée avec les sentiments religieux du début du XVIIème  siècle, lorsque l'idée d'une « Nouvelle Jérusalem » construite loin de la Terre sainte était à l'ordre du jour grâce au Mont Sacré de Varallo.

Don Andrea Velotti, le recteur de  Graglia, lorsqu'il revient de la Terre sainte en 1605, pense construire un Mont Sacré, composé de 100 chapelles narrant plusieurs épisodes de la Bible.

La construction commence en 1616 et dure huit ans. Pendant cette période seulement 10 chapelles sont construites et le projet s'arrête à la mort de don Velotti en 1624.

Les années suivantes, grâce aux plusieurs grâces attribuées à de Notre Dame de Lorette, un nouveau projet prend source : la construction d'un majestueux sanctuaire consacré à la Madone Lauretana, avec un hôtel pour les pèlerins. Charles-Emmanuel II de Savoie intéressé par le projet finance la construction et envoie l'ingénier militaire Pietro Arduzzi.

Le projet est interrompu par des guerres, famines et épidémie et finalement en 1684 les quatre chapelles annexes au sanctuaire (Nativité de JésusVisitation des MagiPrésentation de Jésus au TempleCirconcision de Jésus) sont achevées

Aujourd’hui le sanctuaire est destiné aux pèlerinages. Les dix chapelles du Mont sacré sont en ruine.  L’église de Saint Charles conserve la statue de Saint Charles Corromée qui prie devant le corps de Jésus.

Les quatre chapelles dédiées à l’enfance de Jésus sont annexées à l’église.

Dans la cour, sont construits deux cadrans solaires et au milieu une fontaine (le burnell typique de tous les sanctuaires du Biellais).

    

 

 

Voici le message du Prieur Bruno Bosia :

Tout d'abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année, avec une prière pour tous les amis de Paca.

Le lieu choisi pour la prochaine rencontre italo-française sera le Sanctuaire de Graglia (Biella) et il y aura différents lieux qui seront visités à partir de Graglia.

La période choisie, en espérant qu'il n'y aura pas de difficultés avec les amis français qui s'essayeront à "Compostelle pour tous", sera du vendredi 29/09/2023 au dimanche 01/10/2023.

Il y a la possibilité de passer la nuit à la fois dans des chambres et dans un dortoir partagé. Pour les amis français qui habitent loin et qui préfèrent partir le lundi matin ou dans les jours à venir, il n'y a pas de difficultés pour des nuitées supplémentaires.

La rencontre sera précédée d'un prochain parcours en deux ou trois étapes qui se développera le long des sentiers du Chemin de la Gran Madre (www.camminodellagranmadre.blogspot.com).

Les détails de la nuitée, le programme de la marche et de la rencontre sont en cours de finalisation et seront communiqués dès que possible.

 

« Innanzitutto tanti auguri per questo nuovo anno, con preghiera di estendere l'augurio a tutti gli amici del Paca. 

In relazione a quanto mi chiedi, ti rappresento che la location prescelta per il prossimo incontro italo-francese sarà il Santuario di Graglia (Biella) e diverse saranno le località che si visiteranno partendo da Graglia.  

Il periodo prescelto, sperando che non ci siano difficoltà con gli amici francesi che si cimenteranno in "Compostelle pour tous", sarà da venerdì 29/09/2023 a domenica 01/10/2023.  

C'è possibilità di pernottare sia in camere e sia in camerata comune. Per gli amici francesi che abitano lontano e che preferiscono partire il lunedì mattina o nei giorni a venire, non ci sono difficoltà per ulteriori pernottamenti. 

L'incontro sarà preceduto da un cammino di avvicinamento di due o tre tappe che si svilupperà sui sentieri del Cammino della Gran Madre (www.camminodellagranmadre.blogspot.com). 

I dettagli del pernotto, il programma della marcia e dell'incontro sono in via di definizione e saranno comunicati quanto prima ».