Vous êtes ici

ALERTES SUR LES CHEMINS PACA ET ACCÈS AUX MASSIFS FORESTIERS

05 octobre

  

ALERTE 2020 SUITE AU COVID-19

L’amélioration de la situation sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19 et les annonces gouvernementales permettent d’envisager une reprise progressive et prudente des activités de l’association.

  • pour les adhérents de l'association :  dans les départements, les sorties sur le terrain sont possibles en respectant la limite de dix personnes pour un groupe, accompagnateur compris. Les permanences peuvent reprendre également, à la diligence de vos présidents départementaux. Mais il est toujours nécessaire de respecter les consignes diffusées au plan national et local en mettant en œuvre les "gestes barrières".
  • pour tous les pèlerins : il devient possible d’emprunter à nouveau la Voie Domitienne ou la Voie Aurélienne en prenant des précautions ( prévoir le masque pour les accès dans les magasins d’alimentation, etc..). Les hébergements réouvrent progressivement ;  il convient toutefois de téléphoner à l’avance pour s’assurer des possibilités offertes dans chaque ville ou village.
  • pour l’Italie et l’Espagne : les incertitudes demeurent. Dès que nous aurons des informations plus précises, elles vous seront communiquées. Dans l’immédiat, il est préférable de prévoir un bout de chemin en France, avant de songer à aller voir de l’autre côté des Alpes ou des Pyrénées !!

Profitons de la joie d’une certaine liberté retrouvée et de la possibilité d’arpenter à nouveau les chemins de notre belle région, mais restons tous ensemble vigilants et prudents.

 

ALERTE sur les sentiers GR dans le 06

Suite au grave phénomène météorologique du 2 octobre la prudence est de mise sur le GR. Nous vous tiendrons informés des difficultés rencontrées et des possibilités de contournement dès que nous en aurons les éléments.

Chemins de Cantaron - baisse de bordinas : travaux de terrassement  faits par le CG06 en cours pouvant amener à dévier de quelques longueurs le chemin.

ALERTE sur les sentiers GR dans le 83

Détournement provisoire du GR653A aux Girards, entre Lorgues et le Thoronet  : 

- direction Rome: 1,2 kms après la sortie du hameau de la Vigneaubiere,300 m avant le hameau des Girards, au niveau d'un bosquet de cannes et d'un panneau voie sans issue, prendre à gauche la petite route goudronnée qui monte, continuez tout droit. Au bout de 700 m, au poteau du Conseil départemental prendre la piste à gauche qui monte, vous êtes sur le tracé du GR‌.
- direction Compostelle: 3,5 km après la sortie de Lorgues, après avoir quitté une petite route goudronnée et descendu une piste  vous arrivez sur une petite route goudronnée et un poteau du Conseil départemental, prendre à droite , à l'embranchement suivant prendre à gauche. Au bout de 700m à l'embranchement prendre à droite  vous êtes à nouveau sur le GR.

 Lorgues

 

AccÈS aux massifs ForestIers

En période estivale, l’accès aux massifs forestiers est réglementé en raison des risques d’incendie.

Il est donc fortement recommandé de consulter les sites des départements traversés. Certains massifs peuvent être fermés, ce qui implique une modification dans l'étape du jour, voire un grand détour.

     Accès aux massifs forestiers dans les Alpes Maritimes

     Accès aux massifs forestiers dans le Var

     Accès aux massifs forestiers dans les Bouches du Rhône

     Accès aux massifs forestiers dans le Vaucluse