Vous êtes ici

Arrivée et départ de Santiago

Le bureau d'accueil des pèlerins


Adresse : Bureau des Pèlerins, Rùa Carretas, 33


C’est ici que sont, officiellement, accueillis tous les pèlerins arrivant à Compostelle et qui ont marché ou voyagé à cheval ou à vélo jusqu’au Tombeau de l’Apôtre saint Jacques.


Dans ce bureau, sont apposés sur la crédential, ou la créanciale, le dernier tampon – celui officiel de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins qui le demandent et qui ont pérégriné dans les conditions requises, se verront délivrés le certificat officiel : la « Compostela ». Rappel: conditions pour obtenir la Compostella. Ceux et celles qui sont à pied ou à cheval doivent impérativement accomplir les 100 derniers kilomètres avant l’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, ou les 200 derniers kilomètres si ils se déplacent en vélo. Chaque jour, deux cachets sont nécessaires (sur la « crédencial »), de l’endroit de départ et au cours de la journée, ainsi qu’au moment de l’arrêt du jour (chaque fois avec la date).


Les personnes qui  recevent les pèlerins pourront leur donner, outre un très utile plan de Santiago, quelques renseignements. Il est en général possible d'y laisser son sac en consigne ainsi que son vélo


 


Plus d'informations, statistiques du nombre de pèlerins,  sur le site Peregrinossantiago.es.


 


Les offices de tourisme


Adresses des offices de tourisme sur le site http://santiago-de-compostela.costasur.com/fr/oficinas-de-turismo.html


Adresse du plus proche du bureau d'accueil du pèlerins : Rúa do Vilar, 63


 


Comment revenir ?


 


Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au bureau d'Accueil du Pèlerin ou à l'office de tourisme.


 


 


train


TRAIN RENFE -www.renfe.es

Santiago : départ quotidien à 9h00 - Hendaye : arrivée à 20h 30


Réservation de la place recommandée dès l’arrivée à Santiago. Pas de transport de vélo dans ce train


Pour un retour sur Paris, vous pouvez ensuite prendre un TGV vers 21h30. Mais la place n’est pas garantie si vous réservez au dernier moment.


 


AUTOCARS


AUTOCARS EUROLINES. Le prix du billet est très bon marché. Cependant attention, le trajet est long et fatigant. Tous les renseignements pour un retour en car sont disponibles à la station d’autobus de Saint-Jacques. Informations : www.eurolines.fr


AUTOCARS ALSA-ENATCAR. Départs quotidiens. Vous pouvez rejoindre Bayonne (14h), Toulouse (18h), Lyon (24h), Genève (27h) ou Bordeaux, Tours, Paris, Bruxelles. Pour ne pas faire un trop long trajet en train en car, il est préférable de descendre à Irun à la frontière et de continuer ensuite en train. Informations : www.alsa.es.


 


Avions


 


Saint-Jacques de Compostelle possède un aéroport international à Lavacolla à 6 km du centre ville. Les jeunes de moins de 26 ans peuvent bénéficier de tarifs avantageux, en prenant la "carte jeune" espagnole. Renseignez-vous dans une agence de voyage à Compostelle. Billets onéreux. Les pèlerins, sur présentation de "la Compostela", bénéficient d’une réduction de 50 % sur les billets d’avion de la compagnie Iberia. Il est impératif de se renseigner sur les modalités de cette offre dans les agences de voyages espagnoles.


Il est possible aussi de prendre l'avion pour  Barcelone, visiter cette belle ville et terminer en bus ou en train vers la France.


 


A Pied


Vous serez peu nombreux en direction de la France ... mais vous croiserezsans doue beaucoup de monde !