Voir la 1ère partie du 9 au 16 septembre
Voir la 3ème partie du 22 au 25 septembre
Mardi 21 septembre 2021 : J+12
La messe des pèlerins est programmée à 9h30, cela laisse à chacun le temps de découvrir ou redécouvrir l’intérieur rénové de la Cathédrale sous le regard de St Jacques.
Les paroles de bienvenue prononcées par le prêtre ne laissent personne indifférent surtout lorsque celui-ci annonce que la célébration sera clôturée par la bénédiction avec le Botafumeiro offert par l’association « Pèlerins POR tous ».
La règle de la jauge nous permet de profiter pleinement de ce moment magique.
C’est encore sous un soleil radieux que nous prenons la route pour Muxia via Fisterra.
La traditionnelle pause café est respectée à Negreira assortie de viennoiseries géantes offertes par les « cousines ».
La découvert du Cap sans vent autorise un pique nique au pied de la croix… vue imprenable !
L’installation à Muxia est précédée d’une escale à la Cathédrale de la Barca autour de laquelle il est bien difficile de rester debout tant le vent souffle fort.
Sur le port de Muxia nous dégustons la spécialité locale : le poulpe à la plancha.
Lundi 20 septembre 2021 : J+11
L’effervescence est palpable. Le départ un peu forcé du gîte pour notre dernière étape se prépare dans le froid et le brouillard.
À la sortie du site de Monte Do Gozo nous rejoignons une file de pèlerins qui ne nous quitterons plus jusqu’à Santiago.
L’ambiance est joyeuse et chacun se prête de bonne grâce aux pratiques plus ou moins jacquaires qui bordent le Chemin.
L’esprit pèlerin reprend le dessus au passage devant le Seminario Minor. Chacun revêt la tenue officielle pour une entrée chantante et triomphale sur la place Obradorio.
L’émotion est à son comble lorsque pèlerins et touristes présents nous applaudissent longuement.
Congratulations et embrassades se succèdent proportionnelles aux efforts, espoirs et défis de chacun.
Nous profitons un long moment de cet instant, nous posons pour la postérité sur le perron du Seminario Mayor.
Quartier libre l’après-midi pour la découverte de Santiago celle et ceux qui ont déjà fait le Chemin retrouvent avec plaisir leurs meilleures adresses pendant que d’autres participent à la visite spirituelle organisée par l’Accueil francophone.
Dans la majestueuse salle à manger du Grand Séminaire nous dînons avec Jean Claude Burresi.
Dimanche 19 septembre 2021 : J+10
Encore une étape mythique sur le Camino : Rabanal - Monte Do Gozo via la légendaire Cruz de Ferro. Cette portion du Chemin est exigeante :départ à l’aube pour profiter du lever du soleil qui une fois encore tient largement ses promesses.
Le froid saisissant (5⁰c) n’altère pas notre bonne humeur pour la montée vers Foncebanon où la pause café à défaut d’être culturelle ce jour nous réchauffe. Le plus méritant à cet instant fût incontestablement Bernard à Joëlette.
La lumière du jour nous offre ensuite une palette de couleurs digne des meilleurs impressionnistes ; quand les bruyères en fleur s’en mêlent, l’enchantement est total. Et tout d’un coup sur un ciel bleu azur, apparaît la Cruz de Ferro.
L’émotion est forcément au rendez-vous en sacrifiant au dépôt de pierres voire de fleurs au pied de la croix. Tous se ressemblent pour immortaliser l’instant avant d’offrir à tous les pèlerins présents un joyeux « Ultreïa » entonné sous la direction de Jean-Jacques notre chef de chœur : en quelque sorte une répétition générale avant l’arrivée à Santiago.
Le déjeuner du dimanche est servi dans le pittoresque village d’O Cebreiro dont le départ est quelque peu différé pour cause de disparition heureusement temporaire du portefeuille de Pierre. Cela nous laisse le temps d’apprécier l’architecture de Galice.
L’arrivée en fin d’après-midi au gigantesque gîte de Monte Do Gozo laisse le temps de monter saluer les Pélerins de pierre qui veillent sur Santiago.
SAMedi 18 septembre 2021 : J+9
La fraîcheur matinale nous fait redoubler d’ardeur pour entonner notre chant du pèlerin devant la croix de l’Albergue de los Templarios.
Quelques minutes nous suffisent pour rejoindre le premier objectif de la matinée, L’Hospital de Óbrigo et son célèbre pont où nous faisons avec regret nos adieux en chanson à Bernard.
À la traditionnelle pause-café nous surprenons nos deux cantinières qui prennent pour une fois du bon temps.
Arrivée à Astorga sous un ciel bleu azur. Quartier libre est donné pour que chacun puisse découvrir à son rythme les merveilles architecturales de Gaudi, la Cathédrale Sainte Marie ou encore les pâtisseries et chocolateries locales.
Le parc aux pieds des remparts de la ville et ses pelouses verdoyantes nous voient prendre un moment de repos et un pique-nique toujours aussi apprécié.
La marche de l’après-midi nous fait quitter le plateau de la Meseta pour attaquer les Montes de León.
Dès le départ du village d’El Ganso le trajet est exigeant mais les paysages magnifiques.
Tout au long du chemin la ferveur des pèlerins s’exprime par la multitude de croix en bois fixées sur la clôture bordant le chemin. Nous apportons aussi notre contribution.
Arrivée à Rabanal Del Camino où nous prenons nos quartiers à l’Albergue Nuestra Señora Del Pilar très couleur locale où nous partageons un dortoir commun.
Les vêpres du samedi soir nous permettent d'admirer les décors et l'acoustique d'une merveilleuse église rustique.
Vendredi 17 septembre 2021 : J+8
À notre lever un beau ciel dégagé nous promet une journée ensoleillée sur le plateau de la Meseta pour cette huitième étape.
Émouvant départ partagé avec deux cyclo pèlerines allemandes à qui nous offrons le texte du chant du pèlerin.
Nous quittons l’albergue « A Santiago » destination Burgos et sa cathédrale monumentale. Nous n’échappons pas au cliché traditionnel du franchissement des remparts.
Avant l’ouverture nous avons le temps de profiter de l’exposition d’art contemporain dédié aux pèlerins et réalisée par quarante jeunes artistes espagnols pour célébrer les huit cents ans de la Cathédrale.
La Cathédrale Sainte Marie, inscrite au patrimoine mondial depuis 1984, regorge de trésors. L’architecture de style gothique, les retables ainsi que les peintures retracent l’histoire de la ville et du Royaume d’Espagne.
S’en suit une marche le long des quais jusqu’au parc de l’université où le buffet avait été dressé par nos deux cantinières.
Sous le soleil traditionnel de la Meseta nous parcourons les 6 km qui nous mènent, grâce au fléchage empêtré, à bon port après une pause fraîcheur.
Il reste à certains de l’énergie pour faire goûter les plaisirs de la joëlette à Yolande.