Vous êtes ici

COMPOSTELLE POUR TOUS 2ème EDITION DU 9 SEPTEMBRE AU 25 SEPTEMBRE 2021 1ère partie

 

Voir la 2ème partie du 17 au 25 septembre

Jeudi 16 septembre 2021 : J+7

Le pèlerinage se poursuit par une étape dans la Région de la Rioja, de Puente la Reina à Belorado via le site légendaire de San Domingo de la Calzada.

Après le chant du départ, un court trajet nous conduit tous au pied de la fontaine à vin d’Irache. En dépit de l’heure chacun goute le cru local avec plus ou moins de conviction.

L’heure encore matinale nous autorise une désormais traditionnelle pause « café culturelle découverte » express. Le programme du jour est le centre historique de Logroño. La pose est prise devant la façade imposante de l’Église Saint-Jacques le Matamore.

La visite de San Domingo de la Calzada commence par la Cathédrale où chacun est impatient de découvrir les vestiges vivants de la légende du Pendu Dépendu.

La richesse des vitraux modernes est remarquable et donne une clarté singulière au marbre du tombeau de San Domingo.

Le  clocher non attenant à la Cathédrale offre une vue imprenable sur la ville.

San Domingo de la Calzada  possède un musée de mécanismes d’horlogerie au travers des siècles.

Le repas est pris à la résidence de « l’équipe B » des poules de la Cathédrale. 

La marche du jour nous amène tranquillement au village de Grañon après jonction faite avec l’équipe de conducteurs.

Il est l’heure de regagner notre gîte d’étape à Belorado pour une remise en condition bien méritée.

La nuit fût collective une salle commune « pour tous ».

 

Mercredi 15 septembre 2021 : J+6

Étape importante aujourd'hui avec le franchissement des Pyrénées.

Nous quittons Sarrance après la bénédiction de Frère Pierre.  Sa foi puissante et sa joie rayonnante nous accompagneront tout au long du Chemin.

Le soleil illumine déjà les crêtes lorsque nous débutons la remontée du Gave d’Aspe.

Nous atteignons rapidement le Col du Somport pour une courte pause photos.

La descente nous fait découvrir les paysages majestueux d’Aragon et de Navarre. Canfranc et sa gare monumentale aux 365 fenêtres et Jaca et sa légendaire citadelle.

Notre Chemin nous conduit jusqu’à la Chapelle Sainte Marie d’Eunate que nous avons le privilège de pouvoir visiter.

La marche du jour débute de la Chapelle sous un soleil de plomb pour Muruzabale où il est l’heure de nous restaurer. Nous poursuivons la marche via Obanos point de rencontre des voies du Puy en Velay et d’Arles.

La marche se termine par l’entrée triomphale dans Puente la Reina.

Nous visitons l’Église de la Crucifixion et l’Église Saint-Jacques avant de franchir tous ensemble le Puente de la Reina, point d’orgue de cette journée.

Nous installons pour la nuit à l’auberge Santiago Apostol. 

 

Mardi 14 septembre 2021 : J+5

Bonne nouvelle : la pluie n’est pas au rendez-vous. Nous prenons congés de nos hôtes pour rouler vers Auch.  Petite halte à Mirande.

Une jolie route vallonnée nous rapproche du vignoble jurançonnais. Le gîte de La Commande nous offre une halte confortable permettant à tous de récupérer.

L’entrée dans la vallée d’Aspe est un véritable enchantement de verdure.

Guidée par Antoine, régional de l’étape, la marche programmée le long du Gave offre à chacun la possibilité de cheminer à son rythme.

L’installation au gîte de Sarrance est couronnée par l’intervention encourageante et emplie d’espoir du frère Pierre.

 

Lundi 13 septembre 2021 : J+4

Après une tentative infructueuse de matines nous avons le plaisir de rencontrer sœur Françoise à qui Yolande remet avec émotion l’album Compostelle pour tous 2019. Le chant du pèlerin est entonné tous ensemble marquant le départ de l’étape.

Nous quittons le Tarn pour rejoindre les bords du Canal du Midi.  Notre marche débute à l’Écluse de Renneville pour se rendre à l’Écluse de Laval.

Nous cheminons sur le chemin de halage avec ces paysages ombragés.

Le village d’Ayguesvives nous fait profiter de son parc pour la pause déjeuner, on y sent la proximité de Toulouse.

L’organisation millimétrée de Jean-Jacques nous permet d’accéder facilement au centre-ville. Cet après-midi nous avons le privilège d’une visite guidée de la Basilique St Cernin de Toulouse. Sans retard la visite commence et nous fait découvrir la richesse exceptionnelle de ce haut lieu de la chrétienté.

La sortie de la capitale occitane est plus compliquée. Nous rejoignons notre gîte d’étape à Giscaro dans le Gers.

L’accueil d’Andréas et de ses enfants est particulièrement chaleureux. C’est autour d’un bon apéritif suivi d’un dîner délicieux que sont évoqués les souvenirs du pèlerinage2019. A cette occasion nos hôtes remettent à  l’association une cagnotte constituée à leur initiative avec générosité durant les deux dernières années. 

 

Dimanche 12 septembre 2021 : J+3

Départ de St Guilhem dans la fraîcheur du petit matin pour rejoindre le Haut Languedoc sur les bords du lac Laouzas.

Une partie du chemin parfois difficile mais toujours somptueuse. Le cheminement  sous les chênes au bord du lac est un enchantement pour tous.

Déjeuner au pied de l'église de Villelongue puis reprise des véhicules pour atteindre l'Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne.

La chaleur de l'accueil que nous réservent les sœurs vaut bien une petite heure d'atelier vélo !

Gilbert et Michel s'y collent avec plaisir.

 

Le soleil encore resplendissant incite à une lessive collective.

Un diner pantagruélique clôt cette 2ème journée de pèlerinage pour les uns.

Les autres rejoignent le monastère St Benoit pour écouter les vigiles. Les textes du jour portent sur les vertus du jeûne......

 

Samedi 11 septembre 2021 : J+2

Nous quittons le Prieuré pour les berges du Petit Rhône, départ de la marche qui nous conduit à St Gilles à travers la Petite Camargue.

 

Arrivée triomphale dans St Gilles en fin de matinée où nous attend un pique-nique gastronomique préparé par nos intendantes Yolande et Laurence.

Après cette pause nous est proposée une visite commentée de l’abbatiale dont la façade, joyau de l’Art Roman antique, nous rappelle une page de l’histoire du Pays d’Oc.

Nous reprenons les véhicules et mettons le cap sur St Gilhem le Désert avec une courte halte au Pont du Diable.

Nous sommes accueillis au Carmel St Joseph où Carmelo nous régale avec une ”Pasta party”.

 

Vendredi 10 septembre 2021 : J+1

Départ 7h45 vers Arles pour assister en la Cathédrale St Trophime à la messe d’envoi.

La matinée se poursuit par la visite de la nécropole des Aliscamps, point de départ officiel de la voie d’Arles vers Compostelle, commentée avec brio par Paul Président de l’association des accueillants d’Arles

 

Le pique-nique est partagé avec les membres de l’association. Les  sœurs de la Résurrection nous accueillent   dans les locaux de l’Église de l’Emmanuel.

L’après midi est consacré au maniement de la joëlette.

      

La soirée se clôture en souhaitant un joyeux anniversaire à Gilbert, doyen de notre groupe.

 

Jeudi 9 septembre 2021 : Jour J

Regroupement au sanctuaire Notre-Dame des Champs,  Prieuré de Bouchaud dans la banlieue de Arles.

Un minibus arrive d’Embrun (Hautes-Alpes), un autre de St Maximin (Var). Un utilitaire pour la logistique nous attend déjà à l’arrivée.

Nous faisons connaissance autour d’un repas très convivial servi par les moines de la  communauté. L’organisation du pèlerinage nous est présentée.

 

Tout le monde se retrouvera le lendemain matin pour le grand départ équipé de la tenue réglementaire  (rouge pour 2021).

 

6 septembre 2021 : J-3

Bienvenue sur la page "Compostelle pour Tous 2021" sur laquelle vous pourrez nous suivre quotidiennement !

L’éclaircie qui se lève sur la situation sanitaire, tant en France qu’en Espagne, nous a permis de confirmer le départ de la seconde édition de ce pèlerinage le 9 septembre prochain.

C’était loin d’être sûr il n’y a pas si longtemps et comme vous le savez le covid 19 s’est invité dans les dispositions à prendre.
La commission et les volontaires qui l’ont rejointe ont mis tout en œuvre pour que "Compostelle pour Tous 2021" se déroule dans les meilleures conditions possibles. Les préparatifs n’ont jamais cessé malgré les incertitudes.

Vous trouverez dans cette page le programme détaillé du pèlerinage et vous pourrez suivre également, jour après jour, le cheminement du groupe, le compte-rendu de la journée, les temps forts, les photos…

18 pèlerin(e)s s’élanceront vers Compostelle, 6 pèlerin(e)s accompagnés et 12 pèlerin(e)s volontaires accompagnants, après un regroupement en Arles.
Un minibus partira de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, un second minibus depuis Embrun et le véhicule utilitaire s’élancera de Toulon.

Fait nouveau pour cette seconde édition, nos amis italiens nous ont rejoints. Ils seront deux, Béatrice, pèlerine accompagnée déficiente visuelle et Carmelo, pèlerin volontaire accompagnant. Nous a également rejoint cette année, Pierre, depuis le département de l’Ain, ancien "Monsieur joëlettes" de nos amis de l’association Rhône-Alpes (ARA) qui a conduit de nombreux pèlerinages à Compostelle et auxquels certains d’entre nous ont participé. Son successeur emmène également un groupe à Compostelle cette année. Nous aurons la joie de les croiser, eux sur l’aller, nous sur le retour, et de partager un pique-nique.

Enfin tous les départements PACA sont représentés dans le pèlerinage "Compostelle pour Tous 2021". Il ne comprend pas moins de 5 participants varois, 3 viennent des Alpes Maritimes, 3 des Hautes-Alpes, 2 des Bouches du Rhône, 1 du Vaucluse et 1 des Alpes de Haute-Provence.

En cette période où il est bon ton de parler de parité, les pèlerines seront 10 et les pèlerins 8.

Voilà pour aujourd’hui, à bientôt dans cette rubrique, avec la joie de vous emmener avec nous ! 

 

 

Catégorie: 
Régional