Après entente avec le père Marijsse de la paroisse de Sisteron les Amis de St Jacques des Alpes de Haute Provence ont pu organiser une exposition sur le thème du chemin de Compostelle à Sisteron. En effet le chemin de Compostelle à Sisteron n'est pas une nouveauté puisque les
historiens nous parlent d'un hôpital St Jacques au XIV éme siècle. Cet établissement situé rue de la Saunerie accueillait déjà les pèlerins en route pour la Galice. Ils évoquent également l'ancienne église paroissiale Sant Jaume (St Jacques en provençal) quartier de la Baume ; enfin en cette belle cathédrale un oeil avisé peut découvrir la présence, sur les piliers proches de l'entrée, de coquilles sculptées datant de la construction de l'édifice.
Le 3 au soir une inauguration s'est déroulée en présence d'une trentaine d'invités ainsi que de M. Spagnou, maire de Sisteron. A la suite notre exposition s'est déroulée dans d'excellentes conditions et a permis, grâce à un relevé régulier, d'estimer la fréquentation à environ 800 personnes sur les 15 jours ce qui semble représenter un joli succès. De très nombreux contacts ont été établis lors de ces journées et le dernier jour deux pèlerines « ont pris le chemin » depuis la cathédrale.
Les nouveaux « roll-up » de l'association constituaient la base de cette exposition agrémentée par de nombreux livres, cartes, guides, documents d'historiens locaux et matériels relatifs aux pèlerinages.
Merci aux Amis de St Jacques du département qui se sont relayés tout au long de cette quinzaine, permettant une ouverture permanente de l'exposition sur la durée.
Un grand merci également au père Marijsse et à son équipe paroissiale pour leur accueil chaleureux. Une bien belle expérience à renouveler en d'autres lieux…
Marc Bottero
Pdt délégué 04