MERVEILLEUSE RENCONTRE dans la VALLÉE des MERVEILLES
C’est maintenant une tradition, chaque année à l’automne, nos amis pèlerins italiens et ceux de notre association PACA se donnent rendez-vous pour une rencontre amicale et festive. Ayant lieu alternativement en France et en Italie, elle s’est déroulée cette année en France dans la Vallée des Merveilles, du 7 au 9 octobre. Plus de 110 pèlerins, un record, se sont retrouvés, italiens venant du Piémont, de Turin, de Cuneo…et français des différents départements : mar alpins, hauts et bas alpins, varois, vauclusiens et bucco-rhodaniens !
Dès le vendredi après-midi, ce fut la joie des retrouvailles, sur le perron du très beau musée des Merveilles à Tende, avant d’entreprendre sa visite sous les explications avisées du célèbre professeur Henry de Lumley, venu spécialement pour l’occasion.
Ensuite, direction le refuge "Neige et Merveilles" où tout le monde logeait et qui avait dû afficher complet pour ces trois journées ! Prise de nos quartiers, puis incontournable apéritif et après le dîner, nous avons retrouvé le professeur De Lumley pour compléter la visite de l’après-midi, par une conférence non moins intéressante sur les gravures rupestres qu’une partie de l’auditoire allait découvrir le lendemain.
Samedi, le groupe s’est scindé en deux. Les marcheurs sont montés découvrir les gravures dans ce magnifique vallon des Merveilles dominé par le Mont Bego, sous un soleil radieux, en quatre groupes, chacun dirigé par un guide du parc.
Les non marcheurs sont descendus dans la vallée pour visiter d’une part le village de La Brigue et la collégiale Saint-Martin, d’autre part la superbe chapelle de Notre-Dame des Fontaines avec ses peintures murales, "la chapelle Sixtine des Alpes du Sud".
Pour le midi, pique-nique sur place et le soir, après "l’apéro" et le dîner au refuge, tous ont rejoint la salle de conférence pour un exposé sur le hameau de la Minière et son ancienne activité, présenté par le directeur du refuge. Ensuite, c’est une veillée folklorique, avec le groupe "Lu Rauba Capeu" qui est venue clore la soirée.
Après un sommeil réparateur, les pèlerins se sont retrouvés le dimanche matin à l’église saint-Michel de Tende, où le père Pham Hoang a célébré la messe. Puis, plusieurs membres du conseil municipal, son maire en tête, Jean-Pierre Vassallo, nous attendaient pour nous guider, dans les ruelles, les chapelles et autres monuments du village médiéval. A midi, tous les participants étaient conviés au dernier déjeuner dans un restaurant gastronomique, "Le Prieuré" à Saint-Dalmas de Tende.
Ensuite vint le moment des remerciements et des au-revoir. Remerciements d’abord adressés à nos amis italiens qui ont encore une fois répondu présents, avec leur générosité habituelle, leur grand coeur. Puis à l’équipe organisatrice, Jean-Paul Pétin président-délégué du 06, Marc Ugolini mis à contribution pour l’animation et la traduction, Claudine Cubris et tous ceux qui ont aidé, sans oublier Richard Pollice qui a conduit la marche d’approche de Sospel au refuge "Neige et Merveilles" ainsi que son épouse Marjorie qui nous a une nouvelle fois ému aux larmes dans son interprétation de "l’Ave Maria" lors de la messe et dans son rôle de chef de coeur pour entonner le chant des pèlerins.
Cette rencontre restera une nouvelle fois inoubliable. En plus de se retrouver, elle a permis des échanges, des témoignages et le resserrement des liens entre les pèlerins des deux côtés de la frontière qui n’en est plus vraiment une dans de telles occasions. La fraternité était bien présente dans la Vallée des Merveilles. Le tout dans la joie et la bonne humeur, sans oublier la gastronomie locale unanimement appréciée. "Cette rencontre dans la Vallée des merveilles ne pouvait être que merveilleuse".
Jacques Arrault
Voir également l'article de Nice-Matin du mercredi 12 octobre en cliquant Ici